La réussite de Filotopie repose en grande partie sur le soutien de ses partenaires, à la fois sur le plan humain par le partage des valeurs et d’une vision commune et sur le plan financier.
Le groupe scolaire el Palmar, zone rurale de la municipalité de Ovejas, Sucre (Colombie). C’est l’école pilote pour la matière en agroécologie scolaire.
L’association Envol Vert « développe des projets concrets pour la protection des forêts et de la biodiversité, en Amérique du Sud et en France ».
SM est une fondation d’intérêt général qui travaille au service de l’éducation et la culture pour qu’aucun enfant ne soit laissé sur le côté.
Génération Climat (Programme de la fondaiton Nicolas Hulot) « favorise les initiatives portées par des jeunes (15-35 ans) résidant en France et qui lient climat et solidarité ».
« La Fondation Air France finance des projets associatifs qui s’inscrivent dans la durée et qui correspondent à son domaine d’intervention : l’éducation et la formation pour les enfants et les jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté ».
Filotopie est aussi soutenue par plusieurs structures qui partagent une vision commune: la construction d’un monde plus équilibré entre l’humain et la nature par le biais de l’éducation.
Le Groupe scolaire la Présentation de Marie. soutient Filotopie dans l’esprit de Laudato si’: « l’éducation sera inefficace et ses efforts seront stériles si elle ne vise pas à disséminer un nouveau paradigme sur l’être humain, la vie, la société et le rapport avec la nature »
AEQUIS est une entreprise de conseille et d’accompagnement en énergie. « Nous soutenons Filotopie car nous croyons aux petits projets qui accomplissent de grandes chose »