Former des citoyens aux principes écologiques et agroécologiques pour développer des sociétés plus juste et durables ?
C’est la mission que porte Filotopie !
Nos Missions
Filotopie est une association d’intérêt général qui contribue et développe des projets d’éducation à l’environnement dans les territoires ruraux en France et en Colombie autour des principes de l’agroécologie* et de l’écocitoyenneté*. Elle vise à faire des jeunes et des populations plus défavorisées des véritables acteurs de leur alimentation, de leur territoire et de la lutte contre le changement climatique et des inégalités.
Nos 3 priorités
EDUCATION
Renforcer le pouvoir d’agir et l'entreprenariat des jeunes et des populations en milieu rural et défavorisés par le développement de compétences en lien avec l'agroécologie, l’alimentation et l'environnement. Une attention particulière est donnée à l’égalité des genres.
AGROECOLOGIE
Faire de l'agroécologie un levier de lutte contre le changement climatique et au profit d’une alimentation saine et souveraine
BIODIVERSITE
Préserver et récupérer les écosystèmes naturels et des patrimoines culturels fragilisés
L’agroécologie est ici définie comme un ensemble de savoir-être et savoir-faire, entre agronomie et écologie, mais aussi comme mouvement social et paysan et ensemble de pratiques et techniques agricoles respectueuses voire réparatrices des écosystèmes.
Nos principes d'action
-La volonté des acteurs locaux prime
-La formation des populations est un levier de transformations durables
-Dans nos projets, professionnalisme rime avec humanisme
-Le travail collectif et en réseau : un pilier fondamental
Où travaille Filotopie?
Colombie
Projet Ovejas, Sucre
France
On y sera bientôt!
Le Conseil d'Administration
Président
Carlos Mayoral
Membre du C.A
Secrétaire
Anne-Lise Lambert
Membre du C.A
Jéremy Paulus
Membre du C.A
Trésorière
Amélie voinnet
Membre du C.A
Marina Chavarro
L'équipe opérationnelle
Cofondatrice
Maëlle Genini
Maëlle a débuté ses études en Langues Étrangères, Civilisations et Traduction, puis a poursuivi avec un Master en Développement Territorial, Tourismes et Patrimoines à l’Université Lyon 2.
Convaincue que le plus universel des langages est celui du corps et de l’énergie qu’il dégage, elle est très attentive à la qualité des relations humaines. Elle s’est toujours intéressée aux liens des Femmes et des Hommes avec les territoires et a un sérieux penchant pour la ruralité, sans pour autant maudire la modernité. Persuadée que le changement ne peut se jouer que collectivement et que l’on apprend en rencontrant et en faisant, elle co-fonde l’association Filotopie en 2020.
A ce jour Maëlle travaille à Grenoble (France), et œuvre pour la modernisation du secteur public, et plus précisément pour le renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés (association, porteurs de projets, citoyens, entreprises…), afin de pouvoir (mieux) répondre, de manière collective et coordonnée, aux enjeux sociétaux des territoires et de notre temps.
Dans ce cadre, elle suit une formation-action de Facilitatrice d’Intelligence Collective afin de pouvoir accompagner les groupes et les organisations aux changements, pour plus de « et » et moins de « mais » et plus de « je » au service du « nous ».
Cofondateur
Harold Meza
Diplômé d’un master en Gestion des Organisations Éducatives à l’Université de Lyon 2 et une spécialité en Gestion de projets de Coopération et Développement en Amérique Latine de Science Po Lyon, Harold est colombien et a travaillé dans le domaine de l’éducation et la gestion de projets sociaux depuis 2012.
Filotopómano* et déterminé à intégrer l’agroécologie dans l’éducation, il souhaite changer les représentations de l’être humain vis à vis à la nature en commençant par l’école. Il est convaincu que c’est la clé pour transformer le citoyen du monde d’aujourd’hui et de demain. En novembre 2020, il devient co-fondateur de l’association Filotopie.
Actuellement Harold travaille pour une association d’éducation populaire à Grenoble (France) en tant que chargé de la mise en œuvre d’un programme de politique jeunesse de l’agglomération, l’échange multi partenarial et le développement et suivi d’un fonds dédié a la jeunesse.
En parallèle, il fait aussi partie de la coordination d’un projet d’expérimentation en Colombie autour de la formation en capacités délibératives dans l’éducation, grâce au travail de recherche « Deliberation across Deeply Divided Societies » du professeur Jûrg Steiner, María Clara Jaramillo, Rousiley Maia et Simona Mameli
*Filotopómano: C’est l’être qui aime la terre. Et c’est aussi un lieu où l’on peut aimer