|

Une nouvelle école en agroécologie scolaire est en route !

Après 4 ans de travail sur la première version de « l’Ecole des Jeunes Pousses » (ou « école agroécologique ») dans l’établissement public rural El Palmar, au nord de la Colombie, nous pouvons le dire : le projet fonctionne, crée des transformations significatives et est diffusable à de nombreux autres établissements scolaires.

L’Ecole des Jeunes Pousses, avec la création d’une matière d’agroécologie hors les murs et animée par les enseignants eux-même, crée des impacts significatifs dans la formation théorique et pratique des enseignants, des élèves et de la communauté locale sur la compréhension du système alimentaire, la conservation de la Forêt Tropicale Sèche, la souveraineté alimentaire et l’entreprenariat des jeunes.

Au cours et à la suite de ce projet pilote finalisé en 2024, une douzaine d’établissements scolaires ruraux du Département de Sucre ont manifesté leur intérêt et leur motivation pour être accompagnés dans la mise en place d’un projet pédagogique social et environnemental similaire.

Durant l’été 2024, l’équipe Filotopie s’est mobilisée pour sélectionner une école, parmi les sept qui se sont présentées à notre « appel à projet Ecole des Jeunes Pousses ».
Sur la base de critères issus de notre première expérience, de rencontres et de diagnostic terrain, c’est La Institution Educativa Indígena el Martillo, qui a été retenue pour mettre en place l’agroécologie dans son programme scolaire

La Institución Educativa Indígena el Martillo
475 élèves
21 enseignants

Contexte du territoire et de l’établissement, Département de Sucre, Région Caraïbes, Nord Colombie.

Il est nécessaire d’expliquer que le Département de Sucre en Colombie souffre d’une double contradiction : un territoire riche en biodiversité, culture et traditions qui en même temps vit dans contexte de grandes inégalités et précarités environnementales, sociales et économiques, particulièrement vécu par les femmes, les jeunes et les travailleurs et travailleurs du monde rural.

Ce nouvel établissement scolaire se situe dans la municipalité de Palmitos, principalement habitée par la Communauté Indigène Zenú, dont la riche histoire et la culture ancestrale remontent à plus de deux mille ans.

Historiquement, les Zenú (Ethnie Indigène) habitaient les régions des rivières Sinú, San Jorge et Cauca, organisées en trois provinces principales : Finzenú, Panzenú et Zenufana. Ces zones étaient connues pour leur administration sophistiquée de l’eau et leur production d’or, ainsi que pour leur compétence remarquable en agriculture, incluant des cultures telles que le maïs, le manioc, les haricots et la guanabana.

Socialement, les Zenú conservent un système hiérarchique matrilinéaire, bien que la famille soit organisée autour de l’homme. Traditionnellement, les hommes s’occupaient de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, tandis que les femmes étaient responsables de la fabrication d’artisanat, comme le célèbre chapeau vueltiao

Spirituellement, la culture Zenú est fortement liée à la nature. Leur croyance inclut un panthéon de dieux associés aux éléments naturels, et les lagunes sont considérées comme des lieux sacrés. Les Zenú pratiquent également des rituels funéraires complexes, comprenant trois phases : séparation, transition et incorporation

Aujourd’hui, la communauté Zenú reste un symbole important de la culture caribéenne colombienne, notamment pour ses contributions dans l’artisanat et l’agriculture.

Une équipe Filotopie dédiée au projet :

Côté Filotopie en Colombie, l’équipe s’est agrandie novembre 2024 (de 1 à 2 personnes). Une personne sera 100% dédiée au projet d’accompagnement, appuyée par le coordinateur dont la mission sera aussi celle de développer partenaires nationaux et démarrer de la réflexion sur la diversification des actions pour ancrer la philosophie de Filotopie dans le Département et dans le Pays. 

Ce début d’essaimage permet à Filotopie de progressivement « modéliser » une proposition pédagogique réplicable. La demande des établissement existe et le contexte politique d’éducation et d’environnement en Colombie est actuellement favorable. Notre rêve ? Créer un réseau d’écoles agroécologiques localement, puis nationalement par la suite, en lien avec l’Education Nationale Colombienne.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *