Agroécologie | alimentation saine et équilibrée | Art et Agroécologie | ODD 11 ville et communautés durables
L’association EVAT (En vers et Avec Tous) à l’automne 2024 se préparait à planter sa forêt comestible, grâce au don d’arbres de la ville de Grenoble, sur le site de la ferme pédagogique de l’Abbaye. C’est l’occasion d’en faire un projet fédérateur de nouvelles énergies : bénévoles, habitants et jardiniers ! La volonté d’EVAT est d’en faire un projet participatif, à la fois convivial et pédagogique et donc d’imaginer comment partager le processus grâce à une méthode de
conception créative.
– Îlot de fraicheur pour lutter contre le réchauffement urbain, nombreux services écosystémiques,
– Pédagogie autour de l’alimentation saine, diversifiée, locale et durable,
– Lieu d’agrément et de convivialité, – Îlot de biodiversité en ville…conception créative.
L’idée de réaliser une fresque collective émerge de la rencontre d’EVAT avec
l’association Filotopie. Née à Grenoble en 2020, Filotopie promeut l’agro-écologie à l’international avec un projet de pédagogie scolaire et des ateliers de muralisme (fresque) avec les enfants du groupe scolaire El Palmar (Caraïbes colombiennes). Depuis 2023, un groupe de bénévoles anime des activités en Isère.
02/03/2021
Présentation virtuel de l’Association Filotopie à plusieurs personnes engagés en Colombie pour l’éducation des jeunes.
Une journée pour travailler la cohésion d’équipe et retravailler la méthodologie du projet
Dans la cuisine traditionnelle, il est utilisé pour préparer des boissons rafraîchissantes telles que la « Chicha de Mamón » ou des bonbons qui marquent les coutumes d’échange entre les familles lors des festivités de la « Semana Santa » (Semaine sainte).
Fin juillet, l’École El Palmar a organisé 3 journées de plantation sur trois de ses sites (Capiro, Villa Colombia et Los Andes), dans le but de transplanter les arbres produits dans la pépinière de l’école. Ce travail collectif permet de « végétaliser » les espaces autour des écoles, afin que les élèves puissent plus tard profiter d’une…
14 avril/2021
La pluie est arrivé, c’est le temps de commencer à planter..
Après 4 ans de travail sur la première version de « l’Ecole des Jeunes Pousses » (ou « école agroécologique ») dans l’établissement public rural El Palmar, au nord de la Colombie, nous pouvons le dire : le projet fonctionne, crée des transformations significatives et est diffusable à de nombreux autres établissements scolaires. L’Ecole des…