| | |

Patricia, une paysanne du territoire a rejoint l’équipe projet d’Ovejas (Colombie)

Après 4 mois à Ovejas dans le cadre du projet « L’École des Jeunes Pousses », Amélie a terminé son stage en juin et poursuit son chemin en Colombie.
Alors que sa mission fût sur tous les fronts (accompagnement des 13 professeurs dans la matière d’agroécologie, gestion et animation du potager et de la pépinière, organisation d’évènements, gestion générale du projet…) …. son vécu et sa capacité d’analyse et de proposition ont permis de trouver une nouvelle organisation pour l’équipe de terrain à Ovejas.

Une campesina* du territoire a alors rejoint l’équipe début juillet pour assurer la gestion, l’animation et le développement du potager et la pépinière. Une aubaine pour le projet de pouvoir s’appuyer sur une habitante du territoire, qui connaît non seulement les enjeux mais aussi les pratiques de l’agroécologie et de l’alimentation durable. En effet, elle possède avec son mari sa propre ferme agroécologique a quelques kilomètres de l’école, accompagnés par l’association Envol Vert, partenaire de Filotopie sur le territoire.

Deux de ses petits-enfants sont par ailleurs des élèves de l’École El Palmar : une motivation supplémentaire pour elle qui souhaite, comme le projet, permettre aux jeunes générations de développer des compétences utiles pour lutter contre les inégalités et le changement climatique.

 

Engagée, pédagogue et force de proposition, elle prend déjà son rôle très à cœur pour transmettre ses connaissances aux élèves, enseignants et parents d’élèves au cours des ateliers qu’elle organise avec le comité écologique dans les 4 bâtiments « annexes » de l’École. 

Elle sera aux côtés de l’équipe jusqu’en décembre, fin de l’année scolaire 2022, et tout le monde est ravi !

 *campesina: paysanne, agricultrice rural

 

Publications similaires