Agroécologie | alimentation saine et équilibrée | ODD 11 ville et communautés durables | Projet École des Jeunes Pousses
L’irrigation est une activité qui semble simple, mais l’une des plus puissantes pour permettre à la plante, depuis la graine, d’avoir la capacité de réaliser son éveil physiologique et métabolique jusqu’à intégrer la capacité d’absorber les nutriments du sol et de stimuler adéquatement sa croissance et son développement productif.
Dans le territoire de Ovejas où le projet est situé, la saison sèche est très longue, avec deux à trois périodes sèches par an. C’est pourquoi l’irrigation et la manière de la faire sont très importantes pour que la plante puisse avoir la capacité d’absorber l’eau à des températures élevées (40°C en plein soleil) sans se décompenser ou être perdue par ruissellement ou évaporation, limitant ainsi son absorption.
Consciente de ce besoin pour améliorer la productivité des potagers, l’association Filotopie a financé un système d’irrigation goutte à goutte pour le potager El Palmar, ainsi que des systèmes d’irrigation artisanaux pour les potagers des autres sites : Capiro, Villa Colombia et Los Andes. Sachant que les cycles de pluie sont perturbés et le resteront selon les études climatiques de la région.
Le résultat en est un développement surprenant des plantes avant et après l’irrigation. Voyons cela…
24 avril/2021
Les élèves ont suivi un atelier de reproduction de microorganismes: « Bokashi »
14 avril/2021
La pluie est arrivé, c’est le temps de commencer à planter..
La graine parle d’un territoire, raconte la résilience, les événements, l’enracinement, la force et la mémoire.
Ces gâteaux traditionnels, issus de tradition du Caraïbe colombien et confectionnés à base de manioc, ont été élaborés avec passion par le groupe de jeunes entrepreneurs du Centre éducatif El Palmar (Chipaem).
Dans le cadre du projet « L’école des jeunes pousses des élèves, des enseignants et quelques parents ont réalisé une sortie éducative visant à faire connaissance du Parc UEI, une zone protégée de la forêt tropicale sèche située dans la municipalité de Chochó (Sucre/Colombie). Une journée riche en expériences pédagogiques, au cours de laquelle les élèves…
Fin juillet, l’École El Palmar a organisé 3 journées de plantation sur trois de ses sites (Capiro, Villa Colombia et Los Andes), dans le but de transplanter les arbres produits dans la pépinière de l’école. Ce travail collectif permet de « végétaliser » les espaces autour des écoles, afin que les élèves puissent plus tard profiter d’une…