Agroécologie | alimentation saine et équilibrée | Art et Agroécologie | ODD 11 ville et communautés durables
L’association EVAT (En vers et Avec Tous) à l’automne 2024 se préparait à planter sa forêt comestible, grâce au don d’arbres de la ville de Grenoble, sur le site de la ferme pédagogique de l’Abbaye. C’est l’occasion d’en faire un projet fédérateur de nouvelles énergies : bénévoles, habitants et jardiniers ! La volonté d’EVAT est d’en faire un projet participatif, à la fois convivial et pédagogique et donc d’imaginer comment partager le processus grâce à une méthode de
conception créative.
– Îlot de fraicheur pour lutter contre le réchauffement urbain, nombreux services écosystémiques,
– Pédagogie autour de l’alimentation saine, diversifiée, locale et durable,
– Lieu d’agrément et de convivialité, – Îlot de biodiversité en ville…conception créative.
L’idée de réaliser une fresque collective émerge de la rencontre d’EVAT avec
l’association Filotopie. Née à Grenoble en 2020, Filotopie promeut l’agro-écologie à l’international avec un projet de pédagogie scolaire et des ateliers de muralisme (fresque) avec les enfants du groupe scolaire El Palmar (Caraïbes colombiennes). Depuis 2023, un groupe de bénévoles anime des activités en Isère.
Une campesina* du territoire a rejoint l’équipe d’Ovejas pour assurer la gestion, l’animation et le développement du potager et la pépinière !
Une journée pour travailler la cohésion d’équipe et retravailler la méthodologie du projet
Manger sainement devrait également être un droit et un devoir que chacun peut exiger et devrait accomplir. Il n’y a pas de meilleure bataille pour une vie saine que de manger sainement et tel est l’intérêt du projet « L’Ecoles des Jeunes Pousses »: oser le vivre et le faire. Cette année, nous avons vécu la semaine…
Ces gâteaux traditionnels, issus de tradition du Caraïbe colombien et confectionnés à base de manioc, ont été élaborés avec passion par le groupe de jeunes entrepreneurs du Centre éducatif El Palmar (Chipaem).
Après 4 ans de travail sur la première version de « l’Ecole des Jeunes Pousses » (ou « école agroécologique ») dans l’établissement public rural El Palmar, au nord de la Colombie, nous pouvons le dire : le projet fonctionne, crée des transformations significatives et est diffusable à de nombreux autres établissements scolaires. L’Ecole des…
Pour ce premier semestre de 2024, le Centre Éducatif El Palmar, dans l’espace d’apprentissage de la pépinière, a prévu de produire 14 espèces d’arbres, principalement des fruitiers, afin de soutenir la diversité des espèces décimées dans la région, selon les considérations de la communauté éducative, et de contribuer en même temps à l’alimentation à moyen…