|

La graine, source inépuisable de résilience territoriale.

La graine parle d’un territoire, raconte la résilience, les événements, l’enracinement, la force et la mémoire. Elle est le point de rencontre qui contemple différentes formes, couleurs, textures, arômes et saveurs…


Quand nous parlons de la graine, nous pouvons parler de la nature de nos sols, jusqu’à connaître les informations sur les espèces qui l’habitent, y compris les êtres humains.
Dans la municipalité d’Ovejas, dans la région des “Montes de María”, nous trouvons une grande diversité de graines dans la cour, le jardin, la culture et la forêt qui entoure l’école El Palmar et les maisons de chaque étudiant. 

Ces graines qui accompagnent les processus alimentaires de la communauté sont sous-évaluées, ce qui ne permet pas de mesurer leur importance et leur transcendance sur le territoire. C’est pourquoi elles font partie du processus éducatif.

Ce mois de septembre a été consacré à travailler et à analyser les aspects suivants de la graine :

  • Structure
  • Méthodes de dispersion et leurs alliances importantes avec la faune sauvage
  • Processus d’adaptation et de résistance pendant les longues périodes de sécheresse

Ce type de formation vise à reconnaître l’importance de la graine dans les processus de souveraineté et de sécurité alimentaire, en plus de sensibiliser à sa conservation et à son soin.


La graine qui a été plantée dans le jardin scolaire, où de manière pratique elle aide à renforcer ces connaissances, est celle de Caraotas, un haricot natif (légumineuse), très précoce, plat, dont la production se fait généralement très rapidement en 40 jours si les conditions climatiques le permettent. À ce stade, les haricots seront déjà verts.


Les caraotas sont une source importante de protéines, leur partie végétative en tant que couverture améliore la nutrition du sol et ses relations avec la faune édaphique. Elle fixe l’azote, ce qui en fait une bonne alliée dans le jardin si elle est associée à d’autres espèces. Dans ce cas, elle a été plantée dans un design agroécologique avec des aubergines violettes, des plantes aromatiques et des fleurs.


Les étudiants ont documenté son développement, et il a été très enrichissant de voir comment son processus de croissance avance rapidement et comment toutes ses structures végétatives subissent une métamorphose. Voici un petit enregistrement des activités réalisées.

A lire également