Fêtons le droit de manger sainement!
Manger sainement devrait également être un droit et un devoir que chacun peut exiger et devrait accomplir. Il n’y a pas de meilleure bataille pour une vie saine que de manger sainement et tel est l’intérêt du projet « L’Ecoles des Jeunes Pousses »: oser le vivre et le faire. Cette année, nous avons vécu la semaine du bien manger dans les quatre écoles du centre éducatif El Palmar. 245 élèves ont participé à différentes activités. Environ 70 parents et 13 enseignants.
A la fin du mois de mai, nous avons célébré cette semaine, dans le but de rappeler l’importance de manger sainement avec les produits du territoire. Dans l’esprit de la joie, de l’artisanat et des danses, les élèves et les enseignants ont profité d’une variété d’activités autour de l’alimentation saine, de la non-utilisation de produits chimiques sur les cultures, de l’importance des marchés paysans, de la valeur de la coopération dans les campagnes, des graines autochtones , de l’importance de savoir lire les étiquettes des aliments, de l’impact de l’excès de sucre dans l’alimentation et de la souveraineté alimentaire; entre autres.
A l’école de Villa Colombia (bâtiment annexe), les élèves et les enseignants ont vibré au rythme de la culture et des saveurs du territoire. Tous ont participé à la décoration des murs avec des messages faisant allusion au bien manger. L’activité qui a marqué l’événement a été la dégustation de différents produits afin de reconnaître les saveurs du territoire et de leur permettre de tester d’autres mélanges, d’autres odeurs et d’autres textures de plats réalisés par les enfants eux-mêmes, quelle délicieuse innovation ! Parmi toutes les célébrations, il ne faut pas manquer la danse traditionnelle interprétée par les enfants de la maternelle aux rythmes de la gaita et du mapalé (musique traditionnelle).
Enfin, les écoles Capiro et Palmar se sont unies pour vivre cette célébration sur un ton académique et culturel, grâce aux expositions et aux quiz sur l’alimentation saine. L’art culinaire et traditionnel du territoire a conduit les élèves et les enseignants à élaborer des recettes à base de produits locaux, tout en faisant connaître leur apport nutritionnel. El Palmar étant l’une des plus grandes écoles, a ouvert l’espace pour discuter avec les parents ce que signifie bien manger à l’école, par le biais de la cantine scolaire et de collations saines.
L’événement a été clôturé par un concours de dessin et d’écriture sur le thème de l’alimentation saine et par un spectacle du groupe de danse « A todo Ritmo », qui a monter par le biais de la musique traditionnel de la gaita, la contribution du monde rural à la production d’aliments sains.