Publications similaires
Apprendre à entreprendre en milieu rural: de nouvelles opportunités pour les jeunes !
Depuis le mois de mai, 12 élèves de 8 à 15 ans de l’Ecole El Palmar, se réunissent deux fois par mois pour “apprendre à entreprendre” avec les aliments de leur territoire. Concrètement, les jeunes sont accompagnés par Filotopie et deux enseignants référents, afin de mettre en place un projet de transformation et commercialisation alimentaire…
Organisation des lits dans le potager et application de bio-insecticide
Pendant les deux dernières semaines d’août, les planches du verger ont été adaptées, nettoyées et des engrais organiques ont été ajoutés.
L’heure est venue de planter les arbres…
Fin juillet, l’École El Palmar a organisé 3 journées de plantation sur trois de ses sites (Capiro, Villa Colombia et Los Andes), dans le but de transplanter les arbres produits dans la pépinière de l’école. Ce travail collectif permet de « végétaliser » les espaces autour des écoles, afin que les élèves puissent plus tard profiter d’une…
En route vers l’autonomie : apprendre à formuler et gérer un projet
En 2023, Filotopie a proposé aux enseignants de l’Ecole El Palmar une formation en gestion de projet, dans le but de leur doter des compétences nécessaires pour continuer de porter eux-même le projet de l’Ecole des Jeunes Pousses. Les compétences étant l’un des piliers de l’autonomie et du développement. Cette formation en 12 modules répartis…
2023 : un défi vers la pérennité de « l’école des jeunes pousses ».
Cela fait presque deux ans que les enseignants, les élèves, les parents et l’équipe de Filotopie travaillent dur pour piloter le projet dans l’école rurale d’El Palmar (Ovejas, Sucre / Colombie). En 2023, deux membres de Filotopie se sont rendus en Colombie pour travailler avec Patricia (coordinatrice des jardins et pépinières en Colombie) afin de…
L’agroécologie s’engage lors du Festival de la Gaita
Ces gâteaux traditionnels, issus de tradition du Caraïbe colombien et confectionnés à base de manioc, ont été élaborés avec passion par le groupe de jeunes entrepreneurs du Centre éducatif El Palmar (Chipaem).