
Publications similaires
« Il ne s’agit pas de peindre une fresque murale, il s’agit de rassembler ».
ParFilotopieÉquipés de pinceaux, sous l’œil attentif de Javier Sequea, père de famille, peintre par passion et impliqué dans le développement du système agroforestier dans les communautés avec la fondation Envol’vert, (un de collaborateurs de Filotopie) et nos jeunes artistes, ont réalisé ensemble une fresque sur la façade de l’école El Palmar.
Sortir de l´école: à la découverte du Parc UEI
ParFilotopieDans le cadre du projet « L’école des jeunes pousses des élèves, des enseignants et quelques parents ont réalisé une sortie éducative visant à faire connaissance du Parc UEI, une zone protégée de la forêt tropicale sèche située dans la municipalité de Chochó (Sucre/Colombie). Une journée riche en expériences pédagogiques, au cours de laquelle les élèves…
- Agroécologie | alimentation saine et équilibrée | Art et Agroécologie | ODD 11 ville et communautés durables
Art-agroécologie – Forêt Comestible
ParFilotopieL’association EVAT (En vers et Avec Tous) à l’automne 2024 se préparait à planter sa forêt comestible, grâce au don d’arbres de la ville de Grenoble, sur le site de la ferme pédagogique de l’Abbaye. C’est l’occasion d’en faire un projet fédérateur de nouvelles énergies : bénévoles, habitants et jardiniers ! La volonté d’EVAT est…
Apprendre à entreprendre en milieu rural: de nouvelles opportunités pour les jeunes !
ParFilotopieDepuis le mois de mai, 12 élèves de 8 à 15 ans de l’Ecole El Palmar, se réunissent deux fois par mois pour “apprendre à entreprendre” avec les aliments de leur territoire. Concrètement, les jeunes sont accompagnés par Filotopie et deux enseignants référents, afin de mettre en place un projet de transformation et commercialisation alimentaire…
La graine, source inépuisable de résilience territoriale.
ParFilotopieLa graine parle d’un territoire, raconte la résilience, les événements, l’enracinement, la force et la mémoire.
Une nouvelle école en agroécologie scolaire est en route !
ParFilotopieAprès 4 ans de travail sur la première version de « l’Ecole des Jeunes Pousses » (ou « école agroécologique ») dans l’établissement public rural El Palmar, au nord de la Colombie, nous pouvons le dire : le projet fonctionne, crée des transformations significatives et est diffusable à de nombreux autres établissements scolaires. L’Ecole des…