Production

Une mère de famille pour l’entretien de l’espace “Production et restauration des écosystèmes » (pépinière et potager) pendant les vacances scolaires

Le mois de décembre et de janvier, ce sont les vacances scolaires en Colombie! Il n’y a donc plus d’élèves à l’École et au Collège Del Palmar. Mais la Nature ne prend pas de vacances et le jardin-potager et la pépinière non plus : arrosage, entretien quotidien, récolte, veille de l’état des plants, création de compost, nouvelles plantations, petits travaux d’aménagement… Il y a de quoi faire!

Depuis début Décembre, cette mission a été accomplie par Blanca, mère de famille de la communauté de El Palmar, à quelques kilomètres de l’École, par ailleurs investie depuis plusieurs années dans la pépinière communautaire proche de chez elle, remplie d’espèces d’arbres endémiques de la forêt sèche tropicale à replanter!

Concernant les activités de la pépinière et du jardin de l’École, le relai pendant les vacances scolaire était primordial, puisque plus que des lieux de nature, ces deux espaces constituent à eux deux l’espace “Production et restauration des écosystèmes » de la matière d’agroécologie, enseignée à partir de mars 2022 dans l’École. L’enjeu était donc plus large : celui d’entretenir un lieu pédagogique, devenu un symbole et l’objet de beaucoup d’enthousiasme dans l’École!

Et parce que ces espaces sont des lieux éminemment collectifs, Blanca est souvent accompagnée de ses enfants, de quelques autres jeunes et habitants des alentours ou enseignants de l’École, dont le professeur Carmelo, référent local du projet de l’École des Jeunes Pousses.

Quelques accomplissements de dernières semaines:
Plantations de gingembre, poivron, ail, plantes aromatiques, Guandul, Guama, Mamón
Création de … kg de compost
Récolte  d’épinards, d’oignons et de “kandia”
… Juste assez pour faire une tarte avec tous ces ingrédients (enjeu de valorisation des produits du potager)

A lire également