ÉVÉNEMENT : LA GRAINE, LE CŒUR DE L’ALIMENTATION ET LA FORCE DE RÉSILIENCE D’UN TERRITOIRE
La graine, un élément si minuscule à l’œil nu au sein de l’immensité de la nature, pourrait sembler insignifiante aux yeux de l’humanité. Pourtant, dans ce petit concentré de matière organique réside la vie elle-même. Elle peut devenir si puissante et pleine d’énergie qu’elle est capable de donner naissance à encore plus de vie lorsqu’elle germe et croît, à la fois en surface et dans les profondeurs du sol.
La graine est le lien entre deux mondes : celui que l’humanité peut voir, qui s’étend au-dessus de la terre, et un autre, invisible, qui vit en dessous, où coexistent micro-organismes, bactéries, champignons, et une diversité encore inexplorée, semblable à l’infinité de l’océan.
Pour cette raison, et bien d’autres encore, Filotopie et le Centre Éducatif El Palmar ont décidé d’organiser un événement en l’honneur de la graine – le cœur de l’alimentation et la force de résilience d’un territoire – afin de sensibiliser la communauté à son rôle crucial dans la souveraineté et la sécurité alimentaires, la restauration des écosystèmes, ainsi que la résilience sociale et culturelle des territoires.
Lors de cette rencontre, se sont mêlés sons, odeurs, couleurs, saveurs et textures propres aux Montes de María, portés par la communauté rurale de El Palmar, un hameau de Ovejas, dans le département de Sucre.
Cet espace de partage a permis de mettre en lumière la grande diversité des graines, leur richesse culturelle incomparable, ainsi que le travail de mains laborieuses, chaleureuses et accueillantes : celles des enfants, des jeunes, des parents et des autres membres de la communauté.
L’engagement de toute la communauté éducative s’est manifesté comme une graine elle-même : porteuse de vie et résiliente comme l’humanité tout entière — enseignants, élèves, mères et pères de famille du Centre Éducatif El Palmar, ainsi que toute l’équipe de professionnels de Filotopie.