L’heure est venue de planter les arbres…
Fin juillet, l’École El Palmar a organisé 3 journées de plantation sur trois de ses sites (Capiro, Villa Colombia et Los Andes), dans le but de transplanter les arbres produits dans la pépinière de l’école.
Ce travail collectif permet de « végétaliser » les espaces autour des écoles, afin que les élèves puissent plus tard profiter d’une ombre rafraîchissante ou de fruits à portée de main.
La participation des enfants à cette activité leur permet de comprendre l’importance du travail préalable de production d’arbres dans les pépinières et de leur donner les moyens d’accompagner la croissance de chaque arbre planté, en s’engageant à l’observer, l’arroser et l’aimer après la plantation.
La participation des parents d’élèves et habitants du territoire est un des facteurs de réussite de ces chantiers collectifs! Un moyen de mobiliser et sensibiliser l’ensemble de la communauté et créer du lien autour de ce projet agroécologique.
Au total, 180 arbres et fruitiers d’espèces locales ont été plantés. Parmi elles Perita roja, Guáimaro, Guanabana, Tamarindo, Carreto, Cocuelo, Matarraton, Algarrobo, Guama…
La branche Villa Colombia a planté un total de 81 arbres, la branche Los Andes a planté 31 arbres et la branche Capiro a planté 68 arbres.
Une fois les arbres plantés dans les espaces disponibles autour des écoles, les élèves se sont réparti la tâche la plus importante : l’arrosage. Puis, pour célébrer le travail de la matinée, les participants ont partagé un bon repas, évidemment.