Semaine de la lutte contre le plastique

Bien qu’il soit entouré par la diversité et la richesse naturelle de la forêt tropicale sèche, le centre éducatif El Palmar est confronté à différents problèmes qui ont un impact sur son environnement, l’un d’entre eux étant la manipulation et la gestion du plastique.

L’absence de systèmes de gestion des déchets dans cette région rurale de la Colombie (comme dans beaucoup d’autres), a entraîné l’acquisition des mauvaises habitudes par la population. Très souvent, ils jettent le plastique par terre, l’enterrent, le brûlent ou même s’accumulent dans leur jardin.

"La meilleure façon de réduire le plastique est de ne pas en produire"

Cette réalité nous amène à nous poser plusieurs questions: comment le projet « l’École des Jeunes Pousses » répond-il à la réduction du plastique dans le groupe scolaire et dans la communauté ? Depuis la création de la matière d’agroécologie, l’équipe de Filotopie et les enseignants du C.E.P. se sont donnés pour mission de réfléchir à des actions concrètes de sensibilisation afin d’impacter l’ensemble de la communauté éducative autour de ce sujet.

 

Ces actions sont résumées dans deux événements majeurs, dont l’un est la « semaine de la lutte contre le plastique ». En septembre dernier, cette semaine a visé à sensibiliser la communauté en s’appuyant sur les trois « R » : réduire, réutiliser et recycler.

Différents ateliers ont été développés grâce au leadership de l’enseignante Emilce, principale de la classe de troisième, qui, avec l’équipe de Filotopie, a planifié les différentes activités proposées.

Pendant la semaine de lutte contre le plastique, les élèves des différents bâtiments du C.E.P., accompagnés des responsables de classe, ont réalisé des affiches décoratives pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents.

De même, chaque enseignant a mis en place une série d’ateliers sur la réduction, la réutilisation et le recyclage du plastique dans l’école. Il y a eu plusieurs actions permettant la non-utilisation du plastique, leur réutilisation pour la création d’œuvres artistiques et des actions de recyclage ont pu être observées.

Tous les enseignants et les élèves ont participé aux activités. Plusieurs enseignants ont fini leur semaine en se questionnant : Que peut-on faire pour éviter de produire ou de reproduire du plastique à l’école ? Quelles actions concrètes peuvent être mises en œuvre dans les boutiques de l’école pour vendre des produits sains et sans plastique ?

Ce travail a également été réalisé grâce à la volonté de Yaniris Ramirez, directrice du C.E.P., qui a aidé à gérer la communication avec les enseignants et la sensibilisation des parents. Ce travail n’aurait certainement pas été possible sans son soutien et celui de tous les enseignants.

La meilleure façon de réduire le plastique est de ne pas en produire. C’est la tâche que nous voulons mener à bien dès maintenant en remplaçant les produits emballés en plastique et qui sont proposés au sein du groupe scolaire car elles sont responsables de 80% du plastique présent dans l’école. Cette transition est un processus complet d’accompagnement qui propose de nouvelles alternatives.

Enfin, lors de cette semaine, le concours « zéro plastique dans mon environnement » a été lancé pour les étudiants afin de motiver les élèves à réduire la consommation de plastique. Le ou les élèves les mieux notés par un jury composé de parents, d’enseignants et de la direction, seront récompensés par un voyage éducatif pour en apprendre un peu plus sur la protection des écosystèmes.

Publications similaires